Le Top 10 des outils de jardinage indispensables

Vous souhaitez embellir votre extérieur avec des fleurs ou créer votre propre potager ? Biner, semer, planter, rien de plus simple lorsqu’on possède le bon matériel. Afin de vous faciliter la tâche, découvrez vite les 10 outils indispensables pour bien débuter en jardinage.

La bêche et la fourche-bêche

Afin de jardiner dans les meilleures conditions, il est important que le terrain soit correctement préparé. Pour les sols argileux et jonchés de cailloux, utilisez la fourche-bêche qui éliminera plus facilement les mottes et aérera votre jardin. Pour la plantation d’arbustes ou pour les sols peu caillouteux, préférez la bêche qui permet de creuser des trous.

Le râteau

S’il est surtout utilisé pour ramasser les feuilles mortes, le râteau vous permettra également d’enlever tous les petits cailloux et de niveler votre sol. Après les semis, il sera très utile pour recouvrir les graines avec délicatesse.

Le sécateur

Pour la cueillette ou pour l’entretien, le sécateur est un outil incontournable pour tous les jardiniers. Le sécateur à enclume sera plus indiqué pour couper le bois dur et sec tandis que le sécateur à lames franches permettra une coupe nette et précise de la tige.

L’arrosoir

Pour vos plantations en pot comme pour vos plantes d’intérieur, il est judicieux d’utiliser un arrosoir à long bec. L’arrosoir pommeau, quant à lui, laissera l’eau s’écouler en pluie fine pour ne pas abîmer vos plants les plus fragiles. Pensez aussi au vaporisateur pour un arrosage délicat.

La binette

La pluie ou la rosée du matin peuvent parfois donner naissance à une croûte de terre. Grâce à sa lame tranchante, la binette vous aide à ameublir cette terre, à aérer le sol, mais aussi à émotter et désherber.

La serfouette

Utilisée en complément de la binette, la serfouette est indispensable pour lutter contre les mauvaises herbes grâce à son côté panne (racloir). De l’autre côté, les deux dents pointues appelées la langue sont, quant à elles, très efficaces pour creuser les sillons qui accueilleront les semis ou les plantations en godets.

Le plantoir

Si beaucoup aiment travailler la terre avec les mains, le plantoir n’en reste pas moins l’outil parfait pour préparer les trous de plantation. En enfonçant son nez pointu dans le sol, vous réaliserez le trou idéal pour repiquer vos plants sans abîmer la racine.
Pour les jardins fleuris, favorisez le plantoir à bulbes pour plus de précision.

Le transplantoir

Que vous ayez un potager ou un parterre de fleurs, cette petite pelle est primordiale. Pour semer des grosses graines, planter de gros bulbes ou arracher les plants tout en douceur, elle ne vous quittera plus pendant vos heures de jardinage.

Les tuteurs

Bien trop souvent oubliés par les débutants, ils sont pourtant essentiels au bon entretien de votre jardin. Que soit pour des pieds de tomate ou pour des dahlias, vous aurez besoin d’un peu d’aide pour maintenir tout ce petit monde bien en place.

Les gants de jardinage

Les orties, les insectes, la terre, vos mains sont loin d’être épargnées lorsque vous jardinez. Pensez à toujours bien les protéger avec des gants solides et adaptés afin d’éviter tous types de blessures.

N’oubliez pas qu’un bon jardinage passe aussi par un matériel bien entretenu. N’hésitez pas à nettoyer vos outils après chaque utilisation et à les conserver dans un endroit sec pour éviter la rouille et l’usure.